« Accueillir la vulnérabilité suppose de ne jamais oublier que nous ne soignons pas des maladies, mais des sujets malades ; que nous nous occupons à l’hôpital des êtres humains qui font l’expérience de leur propre vulnérabilité, comme nous le ferons demain nous-mêmes. »
Cynthia FleuryEntretien réalisé à l’Hôtel Dieu en 2017, publié dans Solidarium
A l’occasion de l’exposition des travaux des étudiants du studio Architecture et hospitalité de l’année 2023-2024, accueillie en mars 2024 sur la péniche l’Adamant (accueil psychiatrique de jour du pôle Paris Centre des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne), nous avons été sollicités par l’équipe du pôle Paris 11 de psychiatrie à réfléchir à la restructuration de ses trois unités. Durant douze semaines, quinze étudiant.e.s en master 1 et 2 ont travaillé de manière immersive sur le site hospitalier Esquirol, échangeant avec l’équipe administrative, les soignant.e.s, les patient.e.s et anciens patient.e.s, intervenu.e.s tout au long du processus de conception et à l’occasion des jurys. De nombreux cours, conférences, projection de films, visites ont également nourri leur réflexion.
Ce travail s’est déroulé en trois phases, aboutissant chacune à des formes de restitution différentes.
A partir de thèmes imposés, – dedans/dehors, limite et franchissement, se poser – se reposer – échanger, circuler/déambuler, le végétal, – les étudiant.e.s ont décliné cinq lectures sensibles du lieu, en réalisant un film, Esquirol en cinq thèmes, accompagné.e.s en cela par le vidéaste Arnold Pasquier. En parallèle, ils ont mené cinq entretiens avec les soignant.e.s, retranscrits dans le film Un hôpital ou là vie rentre, sort et circule…
Ensuite, accompagnés par la designer Arlette Harlé et une étudiante monitrice Lucile Bernard, les étudiant.e.s ont conçu des ateliers participatifs, sous forme de dispositifs ludiques, – collection d’images, jeu sur plateau, plan relief, maquette immersive, cadre sur trépied, – permettant de recueillir la parole et l’expérience personnelle des lieux de chaque participant.e. Organisés sur une journée, ces ateliers ont donné lieu au film Ateliers thématiques en partage, réalisé par le vidéaste Vadim Essaïan.
A partir de cette riche matière recueillie, les étudiant.e.s ont construit un programme qu’ils ont traduit spatialement avec six propositions de projets et quinze déclinaisons individuelles, allant de l’échelle architecturale et paysagère à celle du design du mobilier.
Les six projets Les paliers sensoriels, Les gradients de l’intime, L’espace patient, (Co)habiter, Chronotopies et contenances, Villegiatures du soin?, interrogent aussi bien les questions de l’intime, de l’attente, des temporalités, de circulation, mais avant tout les conditions d’une cohabitation apaisée au sein d’un même lieu partagé.
Ce travail a donné lieu à une exposition, qui s’est tenue du 17 mars au 7 avril 2025 dans les galeries du patio de l’espace socio-culturel du bâtiment Esquirol, dont on peut voir la présentation dans le film de l’inauguration. Il a par ailleurs été présenté sous forme d’une conférence et d’un échange avec le public aux Archives départementales du Val-de-Marne à l’occasion de l’exposition Aux sources de la psychiatrie, la Maison de Charenton (1641-1920).
En parallèle, un travail de recension des projets architecturaux portant sur les soins en psychiatrie a été initié par les étudiants et prolongé par Anaëlle Millet, stagiaire au laboratoire IPRAUS, en collaboration avec Bérénice Bourgoin de l’agence Tolila & Gilliland. Les présentations de ces projets sont hébergées sur le site Architecture et précarités.
Lucile Bernard, étudiante monitrice, ateliers participatifs et exposition
Vadim Essaïan, vidéaste indépendant, film des ateliers participatifs, d’entretiens, de l’inauguration de l’expositon
Dariia Ksondzyk, étudiante monitrice, site internet du studio
Étudiant.e.s
Manel Halli, Ramy Benaferi, Liudmila Stefoglo Taeheyon Kim, Adèle Marquis, Jeanne Prax Carmen Machureau et Célestin Séraphine Raphaël Le Taillandier de Gabory et Paul Tolila Violette Corre et Prune Prestat Vassilissa Brahmi, Solenne Crindal, Hugo Nasri
Jury
Cynthia Fleury (Chaire de philosophie à l’hôpital, GHU Paris Psychiatrie Neurosciences – CNAM) Dr Marie-Liesse De Lanversin, Dr Etienne Bally, Florence L’Hopital, Elodie Henry, Katell Lucas, Hayette Kibbé (pôle Paris 11 de l’hôpital Esquirol, HPEVM)
Remerciements à tou.te.s celles et ceux qui ont rendu possible ce projet et ont participé aux ateliers, entretiens, jurys intermédiaires
la direction des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne : Mme Nathalie Peynegre la direction de l’Ensa de Paris-Belleville : Mme Christine Leconte
l’équipe du pôle Paris 11, HPEVM
Dr Marie-Liesse de Lanversin, Mme Nagoi Clair, Mme Franciane Hortance, Dr Pierre Acker, Dr Etienne Bally, Mme Katell Lucas, Mme Clotilde Hantcherian-Purkat,