« La vulnérabilité ne peut pas être un point d’assignation à résidence, mais c’est un levier dynamique à partir duquel on peut déployer une théorie de la conception, qui est d’abord un vecteur de connaissance, un lieu de connaissance. C’est sans doute la connaissance la plus fine de l’être humain. Quand tout d’un coup on s’intéresse à la vulnérabilité d’un point on a une épistémologie plus fine. On va aller traquer l’interstitiel, ce qui ne se tisse pas, le marginal, l’hypersingulier, donc de la connaissance. »
Cynthia Fleury, conférence à l'ENSA de Paris-Belleville, 20 février 2025
Initié depuis 2020 à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Bellevillepar l’architecte Elisabeth Essaïan et la sociologue Laetitia Overney, le studio Architecture et hospitalité a pour ambition de sensibiliser les étudiant.e.s aux problématiques sociales et sociétales en les conduisant à formuler des réponses programmatiques et spatiales aux diverses situations de vulnérabilité (migration, pauvreté, vieillissement, maladie, handicap…) et en les confrontant à des situations complexes, telles que, intervenir dans l’existant et travailler en concertation avec les futurs usagers.
Dès sa création, ce studio s’est inscrit dans le programme de recherche Architecture et précarités, – une recension à l’échelle mondiale de réponses spatiales aux différentes formes de précarités territoriales, menée aux laboratoires IPRAUS et ACS sous la direction d’Elisabeth Essaïan, Laetitia Overney et Stéphanie Dadour.
Depuis 2022, le studio Architecture et hospitalité est conduit en partenariat avec la Chaire de philosophie à l’hôpital, dirigée au CNAM par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. Cette chaire accueille le séminaire Architecture et care, dirigé par l’architecte Éric de Thoisy sur la péniche l’Adamant, centre psychiatrique de jour du pôle Paris Centre des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne. Depuis l’année universitaire 2024-2025, l’architecte Noël Dominguez est venu rejoindre notre équipe.